Lors du sommet arabe consacré à Gaza qui s’est ouvert ce mardi au Caire, le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a pris deux décisions majeures visant à renforcer son autorité et à préparer l’après-guerre dans le territoire palestinien.
D’une part, Abbas a annoncé la création d’un poste de vice-président, répondant ainsi à une demande formulée depuis longtemps par les bailleurs internationaux de l’Autorité palestinienne. D’autre part, il a décrété une amnistie pour les membres dissidents de son parti, le Fatah, ouvrant la voie à leur réintégration au sein du mouvement.
Parmi ces personnalités pouvant bénéficier de cette mesure figure Mohammad Dahlane, ancien homme fort de la bande de Gaza avant la prise de pouvoir du Hamas en 2007. Actuellement exilé aux Émirats arabes unis, Dahlane pourrait ainsi devenir un candidat sérieux pour le nouveau poste de vice-président.
Ces annonces interviennent dans un contexte où les pays arabes et la communauté internationale cherchent des solutions pour l’avenir de Gaza, alors que le conflit entre Israël et le Hamas se poursuit.
Reviews on “Sommet du Caire : Abbas annonce l’amnistie des membres du Fatah et crée un poste de vice-président”
alut
admin